L’histoire du club

C’est en 1941 que la toute première équipe des Bleuets de Juvigné a vu le jour à l’initiative de deux Juvignéens dont Jacques LEGEAY ,alors étudiant, fils du maire de l’époque. Souhaitant «s’occuper les dimanches après-midi, mes copains de jeunesse et moi-même avons décidé de créer une équipe de foot qui a d’abord joué au Bois Pendant sur un terrain appartenant à Monsieur DOMER, boucher à Juvigné » explique Jacques Legeay, aujourd’hui décédé, dans un courrier du 18 Janvier 2000, adressé au président de l’époque.

C’est après la libération que le Maire Constant LEGEAY et l’abbé RIGAUD qui venait d’être nommé vicaire à Juvigné « ont obtenu que des prisonniers Allemands, cantonnés à Ernée, soient affectés au déblaiement et au remplissage des carrières pour en faire un terrain de football. ». Dans ce même courrier, Jacques LEGEAY précise que « ces prisonniers étaient amenés tous les matins et ramenés le soir par Monsieur GARNAVAULT, tailleur à Ernée et étaient nourris à midi dans le bourg».

Par contre, l’ancienne buvette récemment transformée en club house par la commune, grâce à des financements provenant de l’Etat et de l’Europe mais aussi de la Région et du Département dans le cadre des divers Plans de relance, existait déjà. Il servait de vestiaires aux visiteurs et aux joueurs mais bien sûr sans sanitaires ni douches. Ainsi, les joueurs se lavaient « soit au robinet extérieur soit avec une cuvette d’eau ». Une toute autre époque donc !

L’origine de son nom

Si l’appellation du stade des Rochers s’explique par son emplacement sur d’anciennes carrières, le nom du club des Bleuets aurait été donné par Monsieur COURBIER, conducteur de cars, l’autre fondateur du club « qui voulait une appellation originale, d’où les maillots bleus à parements blancs que nous portions alors» conclu le narrateur.

1980

1983

1985

« Victoire ou défaite, tous unis à la buvette ! »

Présentation

Après des années plus difficiles, le club connaît aujourd’hui un regain de licenciés, notamment au niveau des jeunes. Le projet du club est de former du mieux possible nos jeunes en ayant l’objectif de les faire rester dans notre club pour les amener dans nos équipes séniors.

La moyenne d’âge de nos équipes sénior sont aujourd’hui autour de 21/22 ans. A noter que sur les 20 dernières années le club atteint aujourd’hui son nombre record de licenciés.

Notre club a obtenu les labels suivant : LABEL Jeunes et LABEL Ecole de football féminine.

Le club est inscrit dans le programme éducatif fédéral ; programme lancé par la Fédération Française de Football et qui est mis à la disposition des clubs afin de former les jeunes licenciés aux règles du jeu et de vie.

L’éducation par le sport n’est pas une nouveauté pour le football et ce n’est pas un hasard si des études ont montré que les clubs de football représentent le 3ème lieu éducatif, complémentaire de l’autorité parentale et de l’apprentissage scolaire

Au sein de notre club de Juvigné, nous mettons régulièrement des actions du PEF au sein de séances d’entraînements et stages vacances. A titre d’exemple, pendant les vacances de la Toussaint, le stage “Foot’Vac” organisé par nos éducateurs a permis de sensibiliser les jeunes licenciés du club à différentes règles grâce à plusieurs actions :

  • Les lois du jeu avec un focus sur la touche
  • L’engagement citoyen (slogan du club, cri de guerre, check d’arrivée…)
  • L’arbitre de touche et ses décisions
  • Développement des pratique avec une
  • Initiation au futsal
  • Quizz sur la culture du football

Au niveau associatif, le club s’efforce de proposer une activité sportive de qualité pour les enfants afin de les faire progresser. De nombreuses actions sont menées afin de que tout le monde soit le plus à l’aise et de partager des moments forts.

Ce que nous avons mis en place :

  • Un pédibus pour les trajets école de Juvigné – Stade le vendredi soir
  • Des journées de cohésions : Laser game, course d’orientation, VTT
  • Des rassemblements : Repas de mi-saison, Goûter de Noël, Galette des rois
  • Des sorties matchs : France-Albanie, Rennes-Metz …

Pour mener à bien toutes ces actions, nous avons mis en place un structure d’encadrement avec :

  • Stéphane Bélier : Diplômé BEF (10 heures par semaine)
  • Nicolas Morin : Diplômé BMF 
  • Meddy Le Duff & Ewen Gratadour : Service civique (24 heures par semaine)
  • Clément Mauclerc : Alternant management du sport
  • Nos dirigeants bénévoles, qui sont très impliqués dans la vie du club et font un énorme travail au sein du club.

Notre objectif est de continuer à former nos dirigeants et éducateurs en leur proposant des formations adaptées proposées par le district ou la ligue de football des Pays de la loire. Tout ceci a bien sûr un coût important mais est nécessaire à la pérennisation de la structure de notre club.